Le médiateur de la République, M. Demba Kandji a présidé ce lundi à Thiès la rencontre de partage de son rapport annuel( 2023-2024) avec les autorités administratives, les élus et la société civile.
Il s’agit notamment des différentes activités ou interventions de cette institution portant sur des réclamations de la population, les diligences, les propositions et recommandations formulées pour la bonne marche du service public, a informé M. Kandji. Lesdites réclamations tournent ainsi autour du foncier, de la situation administrative, des pensions de retraite, des indemnités impayées, de l’inexécution de décisions de justice, des règlements de créance etc.
En ce qui concerne la région deThiès, les réclamations, selon le médiateur, portent sur le foncier rural, » les situations domaniales en gros que nous avons dû prendre en charge avec les autorités du commandement[…]. Thiès a soulevé les mêmes problèmes que tout le monde… », a-t-il ajouté.
Les agressions et l’usage des motos Jakarta
» Moi je déplore simplement l’anarchie qu’il y a dans l’usage de la moto jakarta à Thiès. Je pense que c’est un outil de travail pour nos jeunes en attendant qu’ils trouvent mieux. Mais moi médiateur ce que je souhaite c’est zéro moto Jakarta parce que tous les jeunes auront un emploi beaucoup plus stable, beaucoup plus sécurisant pour eux. Je pense qu’il devrait y avoir une alternative à la moto Jakarta. En tout cas, je le souhaite! », a-t-il lancé.
Avant de regretter la recrudescence des agressions à Thiès notamment dans la petite-côte…