Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

La diaspora soudanaise accuse : « Les Émirats financent la destruction du Soudan »

La diaspora soudanaise accuse : « Les Émirats financent la destruction du Soudan »

De nombreuses manifestations ont eu lieu aujourd’hui dans plusieurs villes d’Europe et d’Amérique du Nord pour exprimer la solidarité avec le peuple d’Al-Fashir et dénoncer ce que les protestataires qualifient de guerre par procuration menée par les Émirats arabes unis au Soudan.

À Berlin, Paris, Londres, Montréal et New York, des centaines de manifestants se sont rassemblés devant des ambassades et sur des places publiques. Issus principalement de la diaspora soudanaise, mais aussi de mouvements de défense des droits humains, ils brandissaient des pancartes appelant à l’arrêt de l’ingérence étrangère et à la protection des civils. Plusieurs slogans dénonçant le soutien présumé aux Forces de soutien rapide (FSR/RSF) ont été scandés, notamment : « Stop arming RSF », « Save El-Fashir » ou « UAE out of Sudan ».

Selon les organisateurs, « les Émirats arabes unis utilisent tous les moyens  de l’argent aux médias, en passant par les RSF et les alliances étrangères pour faire tomber le Soudan ». Les manifestants accusent Abou Dhabi de financer et d’armer les Forces de soutien rapide, impliquées dans des massacres et des violations graves des droits humains, notamment dans la région du Darfour.

Ils préviennent également que ce conflit dépasse les frontières du Soudan et menace l’équilibre de toute la région. « Nous devons tous mettre fin à ce mal qui menace non seulement le Soudan, mais aussi tous les pays de la région », alertent les protestataires.

Les organisateurs prévoient de nouvelles mobilisations dans les prochains jours devant les institutions internationales, dont l’ONU et l’Union européenne. Leur objectif : réclamer des mesures fortes, des sanctions et l’arrêt immédiat de tout soutien logistique ou financier aux groupes armés opérant sur le territoire soudanais.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *