Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Berlin : Cellou Dalein Diallo appelle à “une solidarité plus forte pour défendre la démocratie”

Berlin : Cellou Dalein Diallo appelle à “une solidarité plus forte pour défendre la démocratie”

Le leader de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, participe depuis ce samedi à l’Assemblée générale du World Liberty Congress (WLC), qui se tient à Berlin du 7 au 10 novembre 2025. Invité par cette organisation internationale dédiée à la défense de la démocratie et des libertés publiques, l’opposant a confirmé sa présence et exprimé l’importance de ce rendez-vous mondial.

« J’ai reçu, en septembre dernier, une invitation du World Liberty Congress (WLC) à prendre part à son Assemblée générale prévue à Berlin du 7 au 10 novembre 2025. J’ai décidé de répondre favorablement à l’invitation de cette organisation qui se donne pour mission de défendre la démocratie, les libertés publiques et les droits de l’homme. », a-t-il déclaré.

La cérémonie d’ouverture s’est tenue dans la salle plénière du Parlement allemand, symbole de la démocratie, non loin de l’ancien mur de Berlin. Cellou Dalein Diallo évoque un moment chargé d’émotion : « La cérémonie d’ouverture s’est tenue ce samedi matin dans la salle plénière du Parlement allemand – véritable cœur battant de la démocratie de ce pays – à quelques mètres à peine de l’ancien mur de Berlin. »

L’événement réunit plus de cent représentants issus de 60 pays, engagés dans la défense de la liberté, de la démocratie et de l’État de droit. « Cette importante rencontre réunit plus d’une centaine de participants venus de 60 pays, engagés dans la défense de la liberté, de la démocratie et de l’État de droit à travers le monde. »

L’opposant guinéen a été particulièrement marqué par l’hommage rendu à Foniké Menguè, figure du mouvement citoyen guinéen, détenu par la junte avant son décès.
« C’est avec une profonde émotion que je me suis retrouvé à côté d’un siège sur lequel un poster géant de Foniké Menguè est posé, en hommage à la lutte menée par notre compatriote, victime, comme beaucoup d’autres, de la folie liberticide de la junte de Conakry. »

Il rappelle que le WLC, dont Foniké était membre, a constamment dénoncé les violations des droits humains commises en Guinée :
« Le WLC n’a jamais cessé de dénoncer les violations des droits de l’homme en Guinée et d’exiger la libération et la justice pour Foniké et ses compagnons, ainsi que pour toutes les victimes innocentes de la junte guinéenne. »

Les participants ont également écouté des figures mondiales de la lutte pour la démocratie, parmi lesquelles Dennis Buchner, vice-président du Parlement de l’État de Berlin, Masih Alinejad, présidente du WLC, Gary Kasparov, vice-président, et Leopoldo Lopez, secrétaire général. Tous ont alerté sur la montée des menaces contre les libertés.

« Tous ont fait état des risques et des menaces qui pèsent partout, même en Europe, sur la démocratie, les libertés publiques et les droits de l’homme, avant d’insister sur la nécessité d’une solidarité plus forte et d’une coopération renforcée entre ceux qui luttent pour la défense et la promotion de ces valeurs. »
 


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *