En prélude aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026, la société nationale Dakar Dem Dikk (DDD) a signé, ce lundi 6 octobre 2025, une convention de partenariat avec le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (COJOJ). La cérémonie s’est tenue au siège de la direction générale de DDD, sis au dépôt de Ouakam, en présence du Directeur général Assane Mbengue et du Coordonnateur général du COJOJ, Ibrahima Wade.
Cette convention marque une nouvelle étape dans la préparation des JOJ Dakar 2026. Elle vise à assurer une mobilité fluide, sécurisée et moderne pour les athlètes, officiels et spectateurs durant la compétition.
« Cet accord est le fruit de plusieurs mois de travail acharné entre nos équipes et celles du COJOJ », a déclaré Assane Mbengue, Directeur général de Dakar Dem Dikk. « Notre société a toujours accompagné les grands événements du pays, et c’est dans cette même dynamique que nous comptons contribuer pleinement à la réussite de ces Jeux historiques pour le Sénégal. »
Le patron de la société nationale a rappelé que DDD dispose d’une expertise avérée dans le transport urbain et interurbain, qu’elle compte mettre à profit pour les JOJ. Il a également annoncé le renforcement du parc de bus avant l’événement, soulignant que « cela participe aussi à l’image du pays ».
Au cours de la visite guidée effectuée à l’occasion de la signature, le COJOJ a pu découvrir les nouvelles infrastructures technologiques de la société, notamment le centre de vidéosurveillance, le call center, et le futur Centre de Contrôle Opérationnel (CCO) équipé de systèmes de dernière génération.
Selon M. Mbengue, ce CCO sera « le plus moderne du Sénégal » et devrait être opérationnel dès le premier trimestre 2026.
Selon M. Mbengue, ce CCO sera « le plus moderne du Sénégal » et devrait être opérationnel dès le premier trimestre 2026.
Il a également précisé que Dakar Dem Dikk fait partie du comité de pilotage mis en place avec le ministère des Transports terrestres et tous les acteurs de la mobilité, dont le CETUD, pour élaborer un plan global de transport autour des différents sites olympiques.
» La société nationale Dakar Dem Dikk a la responsabilité du transport public par bus. Il était donc tout à fait naturel que nous fassions appel à elle pour la gestion du transport terrestre durant les JOJ », a-t-il expliqué. Ibrahima Wade, Coordonnateur Général du COJOJ Dakar 2026
M. Wade a salué le professionnalisme et les innovations technologiques de DDD, estimant que « le système intelligent de gestion du flux de bus hisse notre pays au rang des grandes nations du transport public. […] Ces bus ultra modernes et très fonctionnels montrent que nous sommes prêts à accueillir le monde. »
Cette signature de convention illustre la volonté commune du gouvernement sénégalais, du COJOJ et de Dakar Dem Dikk de faire des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 un succès historique, tant sur le plan logistique qu’organisationnel.