« Connecter les opportunités, bâtir l’avenir… »! C’est le thème choisi pour cette deuxième édition du Forum de l’Investissement « Fii Senegal » 2025 qui se tient les 7 et 8 octobre 2025. Ce matin, Diamniadio, lieu si abrité l’événement est le point de convergence d’autorités étrangères et d’investisseurs pour découvrir les opportunités du Sénégal.
Cette deuxième édition incarne une vision souveraine, audacieuse et pleinement assumée par les nouvelles autorités sénégalaises. Celle d’un Sénégal qui choisit l’innovation comme moteur, la transformation locale comme levier, la justice sociale comme boussole et la coopération équitable comme principe cardinal.
Maîtresse d’œuvre de cette édition, l’Agence nationale chargée de la Promotion de l’Investissement et des Grands Travaux, Apix S.A, conduite par son Directeur général, Bakary Sega Bathiely, veut faire découvrir « le visage d’un Sénégal qui affirme haut et fort son ambition de devenir un pôle de stabilité, de confiance et de prospérité partagée, ouvert sur l’Afrique et le monde. » Les objectifs du pays de la Teranga sont clairement définis et identifiés en cinq axes principaux selon le DG de l’APIX qui a tenu un discours ce matin devant le président de la République Bassirou Diomaye Faye et les autorités invitées :
- Renforcer la compétitivité économique du Sénégal et son attractivité pour les investissements mondiaux.
- Financer les infrastructures de connectivité pour un développement durable des territoires, favorisant une meilleure intégration régionale.
- Accélérer la transition énergétique en soutenant les grands projets d’avenir.
- Valoriser la jeunesse, la diaspora et l’innovation africaine.
- Promouvoir une Afrique solidaire, debout et actrice de son destin.
À travers ce forum, le Sénégal veut assumer sa position d’actrice majeure de son développement. Elle veut s’imposer progressivement comme un marché stratégique mondial, fort de ses talents, ses ressources, sa jeunesse et artisan de son destin.
Devant les investisseurs, le directeur général de l’APIX réaffirme l’engagement fort du Sénégal à co-construire des solutions durables et inclusives au service d’un progrès partagé.