Dans le cadre du Plan Diomaye pour la Casamance, impulsé par Dr Mabouba Diagne, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, et Dr Alpha Ba, secrétaire d’État aux Coopératives et à l’Encadrement paysan, un partenariat stratégique de 140 millions d’euros vient d’être concrétisé avec le soutien du gouvernement italien à travers le Plan Mattei.
La multinationale de l’industrie agroalimentaire italienne Fedrigoni, sous l’égide du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de l’Italie, va investir dans la production d’engrais organiques au Sénégal. Un protocole d’accord a été signé en avril 2025 entre les parties italienne et sénégalaise.
C’est ce qu’a annoncé, en marge de la visite de M. Federico Vecchioni, président du groupe Bonifiche Ferraresi Spa, en Casamance, l’ambassadeur d’Italie à Dakar, S.E. Giovanni Umberto De Vito.
Ce partenariat public-privé va permettre d’implanter une unité de production d’engrais organiques dans la commune de Djibidione, département de Bignona, avec une capacité de 50 000 tonnes par an.
Ledit protocole s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie de souveraineté alimentaire de l’État du Sénégal, notamment en Casamance, en cohérence avec les recommandations de la Fao, la Banque africaine de développement (Bad), et la Banque islamique de développement (Bid) dans le cadre du programme d’intensification de la production vivrière.
Le Plan Mattei est une initiative du gouvernement italien pour renforcer la coopération économique et agricole en Afrique.
Libe