Les deux policiers et leur chauffeur ont été écroués hier à la suite d’une information judiciaire demandée par le parquet de Saint-Louis.
Les policiers Alioune Thiam et Sadhibou Badji ont été écroués hier dans l’affaire Talla Keïta du nom de ce jeune de 18 ans, décédé dans des conditions troublantes à Rosso. Ils ne sont pas tombés seuls : Abdou Ngong, un civil qui leur servait de chauffeur, a été aussi placé sous mandat de dépôt par le juge du premier cabinet de Saint-Louis après l’information judiciaire demandée par le procureur Baye Thiam.
D’après Libération, l’enquête, menée par le commissariat de Saint-Louis, a révélé que les policiers, même si les résultats de l’autopsie présentent du doute, ont agi en violation totale de la loi. Accusant Talla Keïta de les avoir insultés, les policiers, accompagnés du chauffeur civil, sont venus le cueillir chez lui à 2 heures du matin. Et ce, à bord d’un véhicule particulier.
On ne sait pas ce qui s’est passé durant le trajet mais le fait est qu’une fois remis au commissariat, Talla Keïta semblait évanoui. Au lieu d’appeler les secours, les policiers, pour des raisons non élucidées, ont préféré qu’il soit ramené chez lui par le chauffeur, puis abandonné sur place. Plus grave encore, l’opération, qui ressemble à une expédition punitive, n’a fait l’objet d’aucun mention.