Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Sénégal : Cinq anciens ministres de Macky Sall contestent leurs poursuites devant l’ONU

Sénégal : Cinq anciens ministres de Macky Sall contestent leurs poursuites devant l’ONU

Cinq anciens ministres du régime Macky Sall sont actuellement visés par la justice sénégalaise dans le cadre de la reddition des comptes engagée par le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko. Trois d’entre eux — Moustapha Diop, Aïssatou Sophie Gladima et Amadou Mansour Faye  sont en détention à Rebeuss. Les deux autres, Ismaïla Madior Fall et Salimata Diop Dieng, sont en liberté restreinte.

Tous sont poursuivis pour des faits présumés de détournement de fonds publics liés à la gestion du Fonds Force Covid-19. Leurs avocats, menés par Me Antoine Vey, dénoncent une instrumentalisation politique de la justice. Ils ont saisi la rapporteuse spéciale de l’ONU sur l’indépendance des juges et avocats, Margaret Satterthwaite, ainsi que le Groupe de travail sur la détention arbitraire.

La plainte cible principalement la Haute Cour de justice (HCJ), qualifiée de « juridiction d’exception » et accusée d’être dominée par les élus du parti Pastef, majoritaire à l’Assemblée nationale. Les plaignants dénoncent un manque d’accès à leur dossier, la violation de la présomption d’innocence, et réclament la suspension immédiate des procédures.

Selon Jeune Afrique, le document transmis aux Nations unies met également en cause le discours du ministre sénégalais de la Justice, Ousmane Diagne, prononcé début mai devant l’Assemblée nationale, qui aurait contribué à orienter l’issue de la procédure dès son ouverture.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *