Après le coup de maître réussi lors de 15e Biennale de l’art contemporain de Dakar avec l’exposition ‘’Traits et Lettres’’ qui a été couronnée de succès, le Carré culturel, situé dans le quartier résidentiel des Almadies, sera de nouveau l’attraction du monde culturel, dès ce samedi 5 juillet 2025.
Le joyau culturel dirigé par Mme Fatime Raymonne Habré, ex-Première Dame du Tchad, va présenter une exposition originale dénommée ‘’Sur les traces des peuples nomades’’. Le vernissage de l’exposition très attendue est prévu le samedi 5 juillet 2025. L’exposition sera ouverte au grand public à partir du 7 juillet.
‘’A l’heure où notre monde semble aspirer à une uniformisation culturelle, il est plus que jamais essentiel de se tourner vers ceux qui, depuis des millénaires, ont choisi un chemin diffèrent. Les peuples nomades, gardiens d’un savoir ancestral, nous invitent dans un voyage au cœur de leur mode de vie, riche et varié, en harmonie avec la nature. Cette exposition se propose d’explorer l’univers fascinant des nomades. De leur tradition séculaire à leur défi contemporain. Nous découvrirons comment ces communautés ont su développer une relation unique avec leur environnement, leurs animaux et leur alimentation’’, informe la vidéo de présentation de l’évènement qui s’annonce grandiose.
La même source d’indiquer ensuite : ‘’Loin des clichés et des idées reçues, nous plongerons dans la réalité de leur quotidien entre adaptation constante et transmission de valeurs essentielles. Nous verrons comment, face aux pressions de la sédentarisation, de la mondialisation et du changement climatique, certains nomades migrent pour préserver leur identité et leur mode de vie. Cette exposition est une invitation à la rencontre, à la découverte et à la réflexion. Elle rappelle que la diversité culturelle est une richesse inestimable et que les peuples nomades ont beaucoup à nous apprendre sur la résilience, la solidarité et le respect de la planète’’.
Toujours d’après la vidéo de présentation, les nomades ne produisent pas de déchets. Ils apprennent au reste du monde sur leur surconsommation, ‘’alors qu’ils n’utilisent que ce qui leur est essentiel’’.
Le Carré culturel est la nouvelle attraction culturelle dans la capitale. Il abrite une Librairie, une Maison d’édition et une Galerie d’art. C’est aussi un espace d’échanges avec des émissions dont les ‘’Carnets culturels’’.
‘’Le Carré Culturel est un espace culturel qui fait référence à la culture de nombreux peuples, au voyage, à l’imaginaire. Passerelle, lieu de rencontre, il est le lieu du patrimoine et de l’histoire. L’idée est de brasser la vitalité de tous les acteurs de la vie dakaroise pour créer des liens, des passerelles, des synergies. Avec une activité assurée toute l’année, le Carré Culturel fera se croiser les publics et provoquera des rencontres entre personnes de tous horizons. Il sera un facilitateur de contacts et s’inscrira dans le large réseau des lieux d’exposition de Dakar’’, explique la promotrice dudit espace culturel.
A en croire Mme Habré, lauréate du Grand Prix ‘’Ken Bugul’’ avec son chef d’œuvre ‘’Symbil et el decret royal’’, ‘’le Carré Culturel est une idée, un concept qui s’appuie sur un pôle culturel pour faire vivre et rayonner la culture, avec aussi, le souhait de renforcer par les échanges et rencontres ; le vivre ensemble, dans des rapports de respect, de partage et de collaboration’’.
‘’Mieux se connaître, découvrir nos richesses et notre background culturels pour construire une communauté d’idées, de valeurs, de concepts entre des personnes dans toute leur riche diversité. C’est notre ambition culturelle’’, renchérit-elle.
(Vox Populi)