Le Ministère des Finances et du Budget a réagi à l’article publié, citant un rapport de la banque britannique Barclays Plc sur une « augmentation inquiétante » de la dette publique au Sénégal et la réaction des marchés internationaux. Le Ministère souhaite apporter des éclaircissements.
Le Ministère rappelle qu’à la suite des écarts constatés par la Cour des comptes dans son rapport de février 2024 sur la base d’un échantillon de prêteurs, le gouvernement du Sénégal a pris l’initiative de « mandater un cabinet international indépendant pour conduire une revue exhaustive de la dette publique sur la période 2019 – 2024 auprès de tous les bailleurs ».
Ce travail de fiabilisation des données est toujours en cours. Il s’inscrit, selon le Ministère des Finances et du Budget, dans « une démarche de transparence et de responsabilité budgétaire ». Dans ce cadre, poursuit le Ministère, « des estimations provisoires ont été établies par les services du Ministère des Finances et du Budget. » Le Ministère rappelle que « la dette de l’administration centrale est estimée à 20 738 milliards FCFA à fin 2023 et à 23 563 milliards FCFA à fin 2024 ».
Le Ministère des Finances et du Budget assure qu’il reste pleinement mobilisé. Il informe que les échanges techniques se poursuivent activement avec le Fonds Monétaire International (FMI), dans le cadre du processus de résolution de la situation de « misreporting ».