Le Conseil National du Patronat a lancé ce jeudi, la 3 édition du Label RSE et Développement durable. Un événement qui devrait regrouper une trentaine d’entreprises les 16 et 17 octobre prochains lors des assises du CNP.
L’entreprise doit prouver qu’elle a élaboré un projet RSE structurant notamment avec des partenaires ( entreprise, société civile, État). Le parcours de formation de 4 à 5 mois: est effectué par le Conseil national du patronat (CNP) et le Label RSE. Il s’agit donc pour le CNP de voir comment les entreprises impactent sur les communautés : La finalité est de les amener à mesurer les impacts et de mettre en place un nouveau type de management.
« Au Sénégal, il y a 400.000 unités économiques dont 97% dans l’informel. 120 entreprises qui pouvaient aller à la recherche des impacts sur les populations. Ainsi, la charte RSE, et celle sur la diversité permet à l’entreprise de prouver qu’elle a élaboré un projet RSE structurant, notamment avec des partenaires (entreprise, société civile, État).
Pour être labellisé, a souligné Hamidou Diop, SG du CNP, il faut un versement des droits d’adhésion à hauteur de 1 million de francs CFA.
À noter qu’il n’y a que deux organisation patronales en Afrique qui ont un Label RSE : le CNP du Sénégal et la Confédération générale des entreprises du Maroc…