Une pénurie et une qualité d’arachide préoccupantes
Selon Dame Cisse, « cette année, on a de réels problèmes de semences à cause de la mauvaise campagne agricole précédente. D’ailleurs, c’est ce qui fait que la qualité de la semence d’arachide reste à désirer. Et jusqu’à présent, il y a des producteurs qui ont de sérieuses difficultés à obtenir des semences. »
Il ajoute que cette pénurie est aggravée par le fait que « l’État a augmenté la quantité de l’engrais en réduisant les semences par rapport aux années précédentes. » Le manque s’explique aussi par le fait que « beaucoup de producteurs avaient vendu toutes leurs récoltes en attendant celles de la nouvelle campagne agricole », et que « les quotas de semences ont beaucoup diminué dernièrement. »
Disponibilité de l’engrais et approvisionnement des points de collecte
Le plus grand défi reste la disponibilité de l’engrais. Dame Cisse précise que si certains points commencent à être approvisionnés en engrais 15/15 en faible quantité, le type 6/20/10 est, lui, disponible en quantité suffisante.
Concernant la mise en place des semences, elle se déroule « dans de bonnes conditions dans la région. » Les points de collecte sont bien alimentés en semence d’arachide, mais un manque global est signalé : « on me signale qu’il n’y a pas assez de semences dans les différents points de collectes. » Le président des opérateurs estime qu’environ 70 % des producteurs ont déjà reçu leurs semences.