Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Massacre de Thiaroye44: Biram Senghor, le fils d’un tirailleur sénégalais, porte plainte contre la France

Massacre de Thiaroye44: Biram Senghor, le fils d’un tirailleur sénégalais, porte plainte contre la France

Près de 80 ans après le massacre de Thiaroye du 1er décembre 1944, Biram Senghor, 86 ans, cherche toujours à savoir où son père, M’Bap Senghor, tirailleur sénégalais tué ce jour-là, a été enterré. Ces soldats africains réclamaient le paiement de leur solde lorsque l’armée coloniale française a ouvert le feu sur eux à Thiaroye, près de Dakar.

Ce lundi, Biram Senghor a déposé plainte contre X et contre l’État français pour recel de cadavre devant le tribunal judiciaire de Paris. Son avocat estime que des documents existent pour localiser les dépouilles, et accuse certains services de faire obstruction à leur accès.

Bien que la France ait reconnu M’Bap Senghor « Mort pour la France » en 2023, et qualifié les faits de « massacre » en novembre dernier, le lieu d’inhumation des victimes reste inconnu. Selon des historiens, le nombre de morts serait bien supérieur aux 35 officiellement reconnus, certains évoquant plus de 400 victimes.

La plainte vise à contraindre l’État français à révéler les emplacements des corps, en s’appuyant sur l’article 434-7 du Code pénal français, qui réprime l’obstruction à la découverte d’un cadavre.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *