Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Gaza : « Il est temps que l’Europe se réveille », alerte un médecin britannique

Gaza : « Il est temps que l’Europe se réveille », alerte un médecin britannique

Alors que les dirigeants européens poursuivent leurs discussions sur les crises internationales, la situation humanitaire à Gaza a été au cœur d’un déjeuner de travail tendu ce jeudi. Invité à témoigner, le docteur Graeme Groom, récemment rentré de Gaza, a livré un récit bouleversant de ce qu’il a vécu sur le terrain.

« Il est temps que l’Europe se réveille », a-t-il lancé devant les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne. Chirurgien dans un hôpital du sud de la bande de Gaza, il a raconté avoir opéré des dizaines d’enfants blessés sans anesthésie, évoquant des « violations grotesques des normes humanitaires et du droit international ».

Dans le même temps, les 27 ont examiné un rapport de la Commission européenne concluant à une possible violation de l’article 2 de l’accord d’association entre l’UE et Israël, notamment en raison du blocus humanitaire et du nombre élevé de victimes civiles à Gaza.

Si plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer fermement les agissements israéliens, une unanimité semble encore loin. Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a qualifié la situation à Gaza de « génocide » et demandé la suspension de l’accord d’association avec Israël, soutenu par son homologue irlandais Micheál Martin.

Mais d’autres capitales, comme Berlin, Rome et Budapest, s’opposent à toute sanction significative, invoquant des raisons historiques ou des équilibres diplomatiques délicats.

Tensions diplomatiques entre Madrid et Tel-Aviv
Dans la foulée des déclarations de Pedro Sánchez, le gouvernement israélien a accusé l’Espagne d’être « du mauvais côté de l’Histoire ». Une sortie jugée « inacceptable » par Madrid, qui a immédiatement convoqué le chargé d’affaires israélien pour protester.

L’Europe, pressée d’agir, reste divisée. Mais les témoignages comme celui du Dr Groom et les tensions croissantes entre États membres montrent que la question de Gaza pourrait bien devenir un test politique et moral pour l’UE.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *