Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Lutte contre la délinquance dans la banlieue : une gouvernance de sécurité de proximité pour éradiquer l’insécurité galopante

Lutte contre la délinquance dans la banlieue : une gouvernance de sécurité de proximité pour éradiquer l’insécurité galopante

En présence de l’autorité administrative représentée par le sous-préfet de Sam Notaire, une réunion d’échanges sur l’insécurité dans la banlieue s’est tenue ce mercredi. Le but, démarrer le diagnostic local de sécurité en perspective de la mise en place du comité de lutte contre la délinquance dans la banlieue. 

 

Selon Cheikh Gning, le sous-préfet de l’arrondissement de Sam Notaire, il s’agit globalement de la gouvernance de sécurité de proximité. Lors de ces échanges avec différents acteurs de développement local notamment, les questions comme « la sensibilisation des acteurs particulièrement les populations qui vivent au quotidien, l’insécurité et l’Éducation ont été abordées. »

 

Au niveau de l’arrondissement de Sam Notaire, le diagnostic a démarré, informe l’autorité préfectorale qui annonce l’implication des agents de sécurité de proximité dans cette initiative de prévention. Toutefois, quelques difficultés dans certaines localités de la banlieue et particulièrement à la plage Malibu comme les noyades, les agressions, l’insécurité issue des violences dans le mouvement Navétanes et les combats de lutte ont été constatées. 

 

Il faut donc, dès à présent, que les contrats locaux de sécurité, les conseils consultatifs citoyens et qui seront chapeautés par un comité qui sera mise en place par le représentant de l’État soient prévus pour aller vers cette sécurisation de la banlieue. Ce comité de prévention de lutte contre la délinquance, annonce le sous -préfet sans oublier le plan d’actions avec l’identification de tous les acteurs sera élaboré pour éradiquer les phénomènes d’insécurité répertoriés dans la zone de Sam Notaire à Guédiawaye. 

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *