Dans le cadre du déploiement du plan stratégique de lutte contre le trafic de stupéfiants, la Gendarmerie nationale a mené une opération ciblée dans le quartier de Mermoz, à Dakar. Cette intervention, dirigée par le Groupe de Lutte Anti-Drogue (GLAD), a permis de démanteler un réseau actif de trafiquants présumés.
L’opération a été déclenchée à la suite de renseignements précis, indiquant l’existence d’un circuit illicite bien implanté dans la zone. Après plusieurs jours de surveillance discrète et de filature méthodique, les gendarmes ont procédé à l’interpellation de trois individus en flagrant délit, alors qu’ils s’apprêtaient à conclure une transaction de drogue.
La suite de l’intervention a conduit les enquêteurs au domicile du principal suspect, identifié comme le livreur du réseau. Une perquisition y a permis la saisie d’un important lot de produits et matériels liés à l’activité illicite :
105 grammes de haschich, 1,3 gramme de cannabis de type « Loud », 3 bonbonnes de gaz hilarant, 17 cigarettes électroniques à forte teneur en substances actives, 13 comprimés non identifiés, 3 motos servant aux livraisons.
Cette opération s’inscrit dans le cadre plus large du renforcement des actions de terrain contre le trafic de drogues, mais aussi contre les réseaux criminels qui exploitent les jeunes et contribuent à l’insécurité urbaine. Les autorités ont réaffirmé leur détermination à éradiquer toutes les formes de trafic illicite, en coordination avec les services spécialisés et la population.
L’enquête se poursuit pour identifier d’éventuels complices et déterminer l’étendue du réseau.