Deux semaines après la visite du président Bassirou Diomaye Faye à Abidjan, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a été reçu à son tour par le président ivoirien Alassane Ouattara, marquant un nouvel épisode diplomatique dans le contexte tendu entre la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Alliance des États du Sahel (AES).
Cette visite, initialement prévue en avril, visait notamment à renforcer l’axe Abidjan-Dakar et à soutenir les initiatives de médiation entreprises par le Sénégal pour faciliter un dialogue entre la CEDEAO et les régimes militaires du Mali, du Burkina Faso et du Niger, regroupés dans l’AES.
Ousmane Sonko, qui s’était déjà rendu à Ouagadougou le 16 mai pour y rencontrer le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition burkinabè, s’est dit déterminé à poursuivre les échanges afin de faciliter un éventuel retour de ces « pays frères » dans le giron de la CEDEAO, une volonté également exprimée par Alassane Ouattara.
En parallèle, Sonko a discuté avec le Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé du suivi des 48 accords de coopération signés en 2023, et d’un futur forum d’investissements communs. Le chef du gouvernement sénégalais a d’ailleurs été honoré en portant des symboles traditionnels de la culture Akan, en signe d’amitié entre les deux nations.
Souhaitez-vous une version plus longue ou adaptée à un article de presse ?