Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué ce dimanche une opération militaire de grande envergure menée par le Service de sécurité ukrainien (SBU) contre des infrastructures stratégiques en territoire russe, qualifiant les résultats de « brillants » et d’« absolument ukrainiens ».
Dans un message solennel, le chef de l’État a révélé que cette opération, « la plus longue jamais menée » par les services spéciaux ukrainiens, a nécessité un an, six mois et neuf jours de préparation avant sa mise en œuvre effective. Il a précisé que toutes les équipes ukrainiennes impliquées ont été exfiltrées avec succès du territoire russe.
« J’ai remercié le général Vasyl Maliuk, chef du SBU, pour ce succès ukrainien », a déclaré Zelensky, affirmant que cette action restera « sans aucun doute dans les livres d’histoire ». Le président a aussi chargé le SBU de divulguer les détails de l’opération dans les limites permises par la sécurité nationale.
Zelensky a réaffirmé que l’Ukraine continuera à se défendre avec détermination : « La Russie a commencé cette guerre, la Russie doit y mettre fin », a-t-il martelé, avant de conclure par un vibrant : « Gloire à l’Ukraine ! »