CESE : Aminata Tall reste «l’Amie» du Président Macky

Aminata Tall peut laisser éclater sa joie. Elle peut se rassoir dans son douillet et moelleux fauteuil de Présidente du Conseil économique et social (Cese). Exit, les candidatures en coulisses de Mimi Touré et le plébiscite inutile à travers les femmes de Benno Bokk Yaakar de Marième Badiane. Tall reste l’Amie du Président Macky Sall. Le chef de l’Etat qui a joué de ruse dans ce cas de figure pour ne pas chambouler l’architecture institutionnelle du Cese a tenté de tuer in fine des velléités de frustrations et de rébellion évitables à cinq mois de la présidentielle de 2019. «On est à 5 mois de la Présidentielle, c’est quand même pas très réaliste de déstabiliser les équipes. Ce serait imprudent d’ailleurs», martèle une source tapie au palais.

Dernièrement à la fin du mandat de Aminata Tall, certains médias avaient commencé à sortir des «cafards» et tirer à boulets rouges sur l’ex-édile de Diourbel. L’on avait accusé à tort ou à raison Mimi Touré de travailler en coulisses pour faire sauter le verrou Aminata Tall lui reprochant de s’accrocher comme d’une bouée de sauvetage à son poste. Et puis comme si cela ne suffisait pas, les femmes de Benno Bokk Yaakar ont fait un triomphe dimanche à Marième Badiane pour lui ouvrir les portes gratinées de la Cese. «Marième Badiane est un choix opportun et pertinent», ont-elles dit lors de leur conférence des Présidentes de BBY. Alors que Mimi consciente que la signature ne lui revient pas à demander «qu’on laisse la prérogative au Président de nommer.»

Au bout du compte, le Président de la République Macky Sall a choisi la continuité à travers son «Amie», Aminata Tall. Et il compte également étouffer dans l’œuf toutes velléités de contestation. «C’est sûr que le Président va parler à toutes celles dont les noms ont été avancés. Parce qu’on va faire des élections, il est imprudent. Même s’il y a aucun risque majeur», tempère un collaborateur du Président de la République.

igfm


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.