Football – Niary Tally-Pikine, deux «jumeaux»… deux trajectoires ?

 
À la sortie de la saison 2008-2009, Niary Tally (actuel Ngb) et l’As Pikine rejoignaient la Ligue 1 de football professionnelle. Avec leurs fortes bases affectives, les deux clubs apportent ce qui manquait à notre football local, dans les gradins.
 
Leurs matches à domicile se jouent dans des stades (Demba Diop et Alassane Djigo) pleins à craquer. Et quand ils se rencontrent, c’est l’effervescence dans les deux camps. Pas de cadeau sur le terrain, ni dans les gradins.
 
Une rivalité sportive était alors née.
 
On se rappelle de la finale de la Coupe de la Ligue de 2012 remportée par Niary Tally devant Pikine (1-0).
 
Mais six ans après, Pikine retourne en division inférieure, un an après avoir gagné le championnat. Au moment où Niary Tally rate sur le fil le titre de champion, remporté par la Douane à la différence de but particulier.
 
Trois ans plus tard, Pikine remonte en Ligue 1, ce, à un tour de la fin.
 
Pendant ce temps, Ngb est plus que jamais menacé de relégation à quatre tours de la fin. En effet, premier non reléguable (12e, 27 pts -8, 24 matches joués) ne devance que d’un petit point le premier reléguable Diambars (13e, 26 pts, 23 matches joués), qui a un match retard à jouer face à Génération Foot (20e tour). Comme quoi, les retrouvailles pourraient ne pas avoir lieu la saison prochaine.
 
Ngb qui va accueillir la Sonacos pour la 27e journée, n’a pris qu’un point sur les 4 dernières rencontres.
 
 
Sport221.com
 
 

A LIRE
Eliminatoire coupe du monde : Les lions vont rallier Maputo ce mardi


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.