Sénégal : 110 millions de dollars de la Banque mondiale pour le Programme d’appui aux communes

Placer les municipalités aux manettes du développement. C’est le slogan que la Banque mondiale défend à travers son appui au Programme d’appui aux communes et aux agglomérations du .

Sénégal : 110 millions de dollars de la Banque mondiale pour le Programme d’appui aux communes
Elle a approuvé un crédit de 110 millions de dollars de l’IDA* en faveur du pays, qui permettra d’améliorer radicalement la gouvernance et l’efficacité des services publics au niveau local.
Les services de l’institution financière expliquent que le premier objectif dudit Programme est d’améliorer les finances locales en augmentant les dotations de l’État aux collectivités locales, en introduisant des critères d’allocation objectifs et équitables, et en renforçant les capacités des municipalités afin qu’elles soient en mesure de développer leurs recettes propres.
Et d’ajouter que le programme vise en second lieu à rationaliser la gestion des investissements publics au niveau d’un certain nombre de collectivités urbaines afin d’améliorer les services à la population.
Selon le communiqué de la Banque mondiale, l’opération bénéficiera d’un cofinancement de 80 millions d’euros de l’Agence française de développement (AFD). 
 Avant de faire remarquer que le nouveau crédit a été approuvé à la veille de l’arrivée à Dakar du président du Groupe de la Banque mondiale Jim Yong Kim.
Une visite de trois jours, entreprise conjointement avec celle du président de la République française Emmanuel Macron, qui s’inscrit dans la continuité du One Planet Summit coorganisé par la France et le Groupe de la Banque mondiale à Paris au mois de décembre 2017.
Durant son séjour au Sénégal, poursuit la même source, Jim Yong Kim s’est entretenu avec le président de la République du Sénégal Macky Sall.
Mariama Diallo
 
 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.