EDUCATION : La Fondation UBA octroie des bourses et des ordinateurs à des élèves

La United Bank of Africa (UBA) à travers sa fondation, a procédé à la remise des prix du Concours annuel National de dissertation de la Fondation UBA ce lundi . Il s’inscrit dans la ligne droite du programme de la fondation Uba «Read For Africa», «l’Afrique qui lit». Ce concours de dissertation, communément appelé NEC, qui en est à sa 4ème édition a pour objectif de tester les capacités rédactionnelles des élèves du secondaire, en les soumettant à une épreuve de dissertation sur des sujets d’actualités.

EDUCATION : La Fondation UBA octroie des bourses et des ordinateurs à des élèves
Ce concours a été organisé au Ghana, au Nigéria et au Sénégal. Pour le Sénégal, ledit concours a enregistré la participation de 1315 élèves cette année contre 1070 l’année précédente. Après la première épreuve, «pourquoi la littérature sert-elle souvent de cadre pour exprimer l’insatisfaction», il a été retenu les 12 meilleurs.  Ces derniers ont disserté enfin sur le sujet : «dans quelle mesure le livre permet-il la construction de l’image de soi ?».
Cette forte participation de cette année  a été magnifié par l’administrateur directeur général d’UBA Sénégal, Mme Amie Ndiaye Sow. « La progression du nombre de participants nous encourage à aller d’avantage dans le support du domaine de l’éducation car elle montre  l’intérêt et l’engouement  qui est donné. L’éducation  pour nous représente  un pilier important du développement » a-t-elle indiqué.
 
La présidente de la fondation Uba, Bola Atta, a été très heureuse de constater que d’année en année, le concours monte en puissance avec des candidats plus nombreux. Pour Bola Atta avec les difficultés du continent, l’Afrique doit miser sur l’éducation des jeunes. D’après le responsable du jury, Abdoul Aziz Kébé la qualité des épreuves a été surprenante avec les correcteurs qui se sont régalés en lisant certaines copies.   
Allant dans ce sens, Mme Astou Fall, chef du bureau formation de la Direction de l’Enseignement Moyen Secondaire Général(DEMSG), représentant le ministre de l’Education Nationale, a renouvelé ses félicitations et ses remerciements envers la fondation UBA mais aussi magnifier le partenariat entre cette dernière et le ministère de l’éducation nationale du Sénégal.


EDUCATION : La Fondation UBA octroie des bourses et des ordinateurs à des élèves
2,7 millions de bourses d’études 
Les 12 finalistes ont eu chacun un ordinateurs. Les trois premiers ont eu une bourse d’études de plus de 1 million de francs Cfa dans une université africaine de leur choix.  Mbaye Diongue, élève de 19 ans en classe de terminale du Prytanée militaire de Saint Louis été le premier de ce concours. En plus d’un ordinateur portable, ce jeune de 19 ans a bénéficié d’une bourse d’études de 2, 7 million de francs Cfa. Ce dernier aux anges a dit qu’il n’y a pas de secret sinon il lit beaucoup et est un féru de la culture générale.   La deuxième au concours, Ndeye Ngoné Diaw du Lycée Amadou Sow Fall de Saint Louis, a reçu aussi une bourse d’études de 1,9 million de francs Cfa en plus d’un ordinateur portable. La troisième au concours, Karine Marie Bernadette de Souza de l’institut Notre Dame du Liban a eu aussi une bourse d’études d’un million de francs Cfa et d’un ordinateur portable.
Fatou Blondin Cisse NDOYE
 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.