UEMOA : Le taux d’inflation estimé à 1% en décembre

Le taux d’inflation sous-jacente, calculé en excluant les prix les plus volatils, est ressorti en glissement annuel à 1,0% à fin décembre 2017 contre 0,8% à fin novembre 2017, en lien avec le renchérissement des services sus-mentionnés.

Dans l’UEMOA, ajoute la même source, l’indice de la production industrielle a progressé de 4,0% en décembre 2017, en glissement annuel, après une hausse de 3,8% en novembre 2017. Quant à l’indice du chiffre d’affaires du commerce de détail, il a progressé de 8,9%, en rythme annuel, après une progression de 9,0% notée le mois précédent.
Sur la base des données officielles, le taux d’inflation s’est établi, en glissement annuel, à 0,9% à fin décembre 2017 contre 0,7% enregistré le mois précédent. L’accélération du rythme de progression du niveau général des prix est imprimée par la composante «Alimentaire», dont la contribution à l’inflation totale est ressortie à 0,3 point de pourcentage à fin décembre 2017 contre 0,1 point de pourcentage un mois plus tôt.
 
Pathé TOURE
 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.