UEMOA : Le Comité Politique monétaire relève le dynamisme de l’activité économique


Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a tenu, le mercredi 7 juin 2017, sa deuxième réunion ordinaire au titre de l’année 2017.

UEMOA : Le Comité Politique monétaire relève le dynamisme de l’activité économique
Examinant la situation interne de l’Union, souligne un communiqué, le Comité a relevé la consolidation du dynamisme de l’activité économique au cours du premier trimestre de l’année 2017. Ainsi, le taux de croissance du produit intérieur brut de l’Union, en glissement annuel, est ressorti à 6,6% contre 6,5% le trimestre précédent. Pour l’ensemble de l’année 2017, la croissance économique de l’Union est attendue à 6,9%, après 6,7% en 2016 et 6,6% en 2015.

Le Comité de Politique Monétaire a noté que pour l’ensemble de l’année 2017, le déficit budgétaire, base engagements, dons compris, se maintiendrait à 4,4% du PIB comme en 2016. Dans ces conditions, les efforts de mobilisation des recettes fiscales et de rationalisation des dépenses publiques doivent être poursuivis.
 
Analysant l’évolution des prix dans l’Union, le Comité a relevé que le taux d’inflation dans l’UEMOA, en glissement annuel, est ressorti à 0,8% au premier trimestre 2017 contre un niveau de -0,3% le trimestre précédent. Cette évolution s’explique par la hausse des prix des produits alimentaires, le renchérissement des services de logement ainsi que des tarifs de transport en liaison avec le rebond récent des prix du pétrole.
 
 
Pathé TOURE 

A LIRE AUSSI  Visitent des députés de la coalition Benno Bokk Yakaar à l’hôpital de Pikine


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.