Formation : L’aide consacrée à l’éducation est en baisse pour la sixième année consécutive


Le montant de l’aide allouée à l’éducation est en baisse pour la sixième année consécutive, selon un nouveau document publié mardi par l’équipe du Rapport mondial de suivi sur l’éducation (GEM) de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Formation : L'aide consacrée à l'éducation est en baisse pour la sixième année consécutive

D’après de ce rapport intitulé ‘L’aide à l’éducation stagne et ne va pas vers les pays qui en ont le plus besoin’, le montant total de l’aide à l’éducation s’élève à 12 milliards de dollars, soit une baisse de 4% par rapport à 2010, alors que sur la même période, le montant total de l’aide au développement a progressé de 24%.

L’aide à l’éducation de base – qui comprend le soutien à l’enseignement pré-primaire et primaire ainsi que l’éducation des adultes et les programmes d’alphabétisation – atteint 5,2 milliards de dollars, contre 4,8 milliards en 2014. Ce montant reste néanmoins inférieur de 6% à ce qu’il était en 2010.

Dans le même temps, l’aide à l’enseignement secondaire s’élève à 2,2 milliards de dollars, soit 19% du montant total de l’aide consacrée à l’éducation.

«Le montant de l’aide demeure bien inférieur à ce qui serait nécessaire pour atteindre l’Objectif de développement durable 4, compromettant ainsi nos engagements», a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, dans un communiqué de presse.

A LIRE AUSSI  Dr Bakary Samb sur la menace terroriste au Sénégal : "Toute psychose serait nuisible à notre économie"

Selon elle, il faudrait multiplier l’aide au moins par six pour atteindre nos objectifs communs en matière d’éducation, et faire en sorte qu’elle soit destinée aux pays qui en ont le plus besoin.

«Or, nous constatons qu’en matière d’éducation, les donateurs détournent leur attention des pays les plus pauvres», déplore-t-elle.

 

Pathé TOURE 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.