Couverture médiatique des Législatives : Le CNRA se signale et avertit


Alors que les élections législatives du 30 juillet prochain tiennent en haleine de nombreux Sénégalais, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) interpelle les médias.

L’organe dirigé par Babacar TOURE rappelle que la « couverture de l’élection législative se fait dans le respect du Code électoral qui encadre le travail des médias dans les différentes phases : précampagne, campagne électorale et fin de la campagne».

Le décor ainsi campé par ce rappel, le CNRA souligne que «durant la période des trente (30) jours précédant la campagne électorale, est interdite toute propagande déguisée ayant pour support les médias nationaux publics ou privés. Sont considérés comme actes de propagande électorale déguisée toute manifestation ou déclaration publique de soutien à un candidat ou à un parti politique ou coalition de partis politiques, faite directement ou indirectement par toute personne ou association ou groupement de personnes, quelle qu’en soit la qualité ou la nature. A ce titre, la période de précampagne s’étend du vendredi 9 juin 2017 à 00 heure (après 00h, Ndlr) au samedi 8 juillet 2017 à minuit».

Ainsi, notent les services de Babacar TOURE, «est interdite l’utilisation à des fins de propagande électorale de tout procédé de publicité commerciale par la voie de la presse, de la radio diffusion et de la télévision». En outre, les médias privés «sont tenus au respect rigoureux des règles d’équité et d’équilibre dans le traitement des activités des candidats ou listes de candidats», en veillant à ce qu’ils bénéficient du même temps d’antenne.

A LIRE AUSSI  Nafissatou Thiam, nouvelle ambassadrice de l'Unicef

A la clôture officielle de la campagne, ajoute le CNRA, «toute activité assimilable à une campagne pour les élections législatives, dans les conditions définies par l’article L. 61, est interdite la veille de l’élection (article LO 125 alinéa 4)».

 

 

 

 

 

WALFNet

Cet article Couverture médiatique des Législatives : Le CNRA se signale et avertit est apparu en premier sur Walfnet.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.