Total Sénégal : Distribution d’un dividende net de 450 FCFA par action


Ouf de soulagement pour les actionnaires de la société de distribution de produits pétroliers, Total Sénégal. La compagnie a décidé de verser 450 FCFA net par action au titre de l’exercice 2016 et ce, malgré un résultat déficitaire de 48 millions en 2016.

Total Sénégal : Distribution d’un dividende net de 450 FCFA par action
En effet, on apprend que l’Assemblée générale sur proposition du Conseil d’administration va décider de prélever 1 628 885 000 F CFA sur les réserves et les porter en distribution de dividendes. Ainsi, le dividende brut par action se chiffre à 500 FCFA.
Pour rappel, le résultat net déficitaire de 48 millions a été affecté par des éléments conjoncturels avait expliqué la direction de Total Sénégal. En effet, les effets de stocks négatifs consécutifs à la baisse des prix des mois de janvier et févriers 2016 estimés 1,7 milliard de FCFA. Ces baisses des prix ont amené Total Sénégal à vendre à prix impactés par ces baisses, des stocks de carburants constitués au cours des périodes précédentes. De même le résultat net a aussi été impacté par deux redressements fiscaux, suite à un contrôle sur pièce et à une vérification générale de comptabilité sur la période 2012-2016, pour un montant global de 1, 8 milliard de FCFA.
Adou Faye


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.