Total Sénégal : Distribution d’un dividende net de 450 FCFA par action

Ouf de soulagement pour les actionnaires de la société de distribution de produits pétroliers, Total Sénégal. La compagnie a décidé de verser 450 FCFA net par action au titre de l’exercice 2016 et ce, malgré un résultat déficitaire de 48 millions en 2016.

En effet, on apprend que l’Assemblée générale sur proposition du Conseil d’administration va décider de prélever 1 628 885 000 F CFA sur les réserves et les porter en distribution de dividendes. Ainsi, le dividende brut par action se chiffre à 500 FCFA.
Pour rappel, le résultat net déficitaire de 48 millions a été affecté par des éléments conjoncturels avait expliqué la direction de Total Sénégal. En effet, les effets de stocks négatifs consécutifs à la baisse des prix des mois de janvier et févriers 2016 estimés 1,7 milliard de FCFA. Ces baisses des prix ont amené Total Sénégal à vendre à prix impactés par ces baisses, des stocks de carburants constitués au cours des périodes précédentes. De même le résultat net a aussi été impacté par deux redressements fiscaux, suite à un contrôle sur pièce et à une vérification générale de comptabilité sur la période 2012-2016, pour un montant global de 1, 8 milliard de FCFA.
Adou Faye


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.