“Le Pse mobile” pour promouvoir l’emploi des jeunes, la Cejed lance les bases d’un ambitieux projet


Le mouvement des jeunes diplômés du Sénégal (CEJED) était en conférence de presse ce matin à la place du souvenir. Dans cette rencontre les organisateurs ont déploré le chômage des jeunes. Ce débat d’idées avait comme thème « politique de l’emploi des jeunes dans le Pse qu’elle analyse et appropriations en faire par les jeunes porteurs de projets ».

Le président du mouvement, Mamadou Coumba Diouf de se prononcer en ces termes: « c’est suite à un constat sur l’emploi au niveau du Sénégal que nous avons organisé la rencontre. L’Etat ne peut pas donner de l’emploi à tous les demandeurs ».

Préconisant des alternatives par rapport à ce problème, le président dira qu‘ »il faut que le gouvernement accepte de parler un langage de vérité avec les demandeurs. Même si l’Etat veut donner du travail à tous ces gens, il ne peut pas. L’Etat n’est pas obligé de donner du travail à tous les jeunes ; car il n’en a pas la capacité ».

 » Il faut soutenir les innovations et les investissements qui sont sources de créations d’emploi. C’est le cas de l’Université du plan Sénégal émergent. Dans la politique de l’Etat qui est le Pse il existe beaucoup d’opportunités qui aboutissent à l’emploi. Ce programme est méconnu par les jeunes » argue Mamadou Coumba Diouf parlant ici des avantages liés au PSE.

A LIRE AUSSI  Les nominations en Conseil des ministres du mercredi 14 Juin 2017

Parlant de la responsabilité des jeunes dans cet état de fait, « il revient à eux de participer au développement du pays. Les étudiants doivent s’intéresser à ce programme. Pour une meilleure compréhension, une caravane fera le tour des autres villes. Avec cette méthode on compte délocaliser les structures », a laissé entendre le président de la Cejed.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.